Samedi 24 mars 2018

Blogs et chantiers d'immersion professionnelle : des outils pour donner envie d'apprendre

Le Gnis a mis en lumière l'implication de jeunes dans un chantier, dans leur formation et dans un concours de blogs. Témoignages sur le web.

 
Comment l'immersion de jeunes apprenants dans un chantier ou une mission, et en quoi le témoignage dans un concours national de communication (1) peuvent-ils donner plus d'envie d'apprendre ?
En quoi ces outils se révèlent-ils utiles au service de la pédagogie au sein de formations professionnelles ?
Ces questionnements ont été abordés lors d'une table-ronde au c½ur du plateau télé #villagesemences organisé par le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis).
Cette WebTV, à l'ouverture du Salon de l'agriculture (Sia), a mis au c½ur de la discussion l'expérience des BTS2 « aménagements paysagers » du lycée Camille-Godard, au Haillan (33).
Lauréats de la 1re édition du concours du Lien horticole « Apprendre avec les pros ! » en juin 2017, ils n'étaient pas disponibles à Paris ce samedi 24 janvier 2018 ; certains poursuivant leurs études, d'autres ayant trouvé un emploi… Le plateau télé a donc reçu deux de leurs enseignants, en live et sur le web.
 
 Isabelle Braure, enseignante et documentaliste, et Éric Dufourg, architecte-paysagiste et enseignant en techniques du paysage, ont éclairé le contexte et les enjeux du projet des BTS : la rénovation d'un cimetière pour leur partenaire, la ville du Taillan (33).
Isabelle Cordier, journaliste agricole et horticole, a complété en tant que membre du jury du concours en 2017.
L'ensemble de la discussion reste accessible sur Youtube (2).
 
Pour aller plus loin dans la réflexion, deux autres membres du jury, Yaël Haddad, journaliste horticole, et Régis Triollet, animateur national des écoles horticoles à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), témoignent, l'une sur la motivation des jeunes, le second sur les avis recueillis après le concours.
 
Le blog, moyen de communication motivant
 Proposé pour le concours « Apprendre avec les pros ! », le blog permet aux jeunes de témoigner avec des canaux de diffusion-communication modernes, mais surtout familiers (en tant qu'utilisateurs). Il les aide à formaliser et à valoriser leur formation technique, et à améliorer leurs capacités de communication, ce qui leur servira ultérieurement pour la recherche de stage ou d'emploi.
Élèves et formateurs ont considéré que les actions suivantes sont motivantes :
-> créer collectivement un espace d'échanges virtuel sur internet pour facilement partager en interne à l'établissement, et aussi à l'extérieur, et aux familles des élèves ;
-> raconter l'histoire du projet au fil de l'eau et de la vie de la communauté impliquée, permettant une mobilisation du groupe sur la durée ;
-> parler du projet en créant des outils de diffusion qui se veulent efficaces, comme le forum sur le blog, mais aussi en complétant avec la création d'une affiche ou d'un poster et la réalisation d'une vidéo ou d'un diaporama…
 
 
 (1) Il s'agit d'inciter les élèves à parler de chantiers ou missions dont ils ont eu tout ou partie des responsabilités avec un partenaire professionnel extérieur à leur établissement scolaire.(2) https://www.youtube.com/watch?v=xLImlJNWJrs et depuis le site www.concours-lienhorticole.com (rubrique palmarès).
 
 Légende photo (De droite à gauche) : Isabelle Braure et Éric Dufourg, enseignants au lycée Camille-Godard, au Haillan (33), Odile Maillard, journaliste au Lien horticole et responsable du concours, et Isabelle Cordier, journaliste agricole et horticole, et co-jury du concours 2017. (c)Christine Bias 
 
NB : cette information a été publiée dans l'hebdomadaire Lien horticole n°1051 du 23 mars 2018.
 
 Odile Maillard 
Pensez y !

Téléchargez et mémorisez les étapes à suivre pour participer au 3è concours " Apprendre, avec les pros ! " 2018-2019 du Lien Horticole.

Téléchargez le PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.

Les étapes à suivre

Les acteurs du projet

 

 

 

 

Partenaires et sponsors