Mercredi 24 janvier 2018

Vos questions, nos réponses : n°2 - Qui crée le blog ?

Normalement, nous n'aidons pas les compétiteurs. Mais pour certaines questions qui peuvent concerner tout le monde (et surtout les équipes totalement débutantes), si nous aidons, nous partageons la réponse sur ce site Internet dédié au concours.

 

Qui crée le blog inscrit au concours "Apprendre, avec les pros !" ?

 

Nous, organisateurs du concours, ne créons pas votre blog pour vous : cela fait partie de l'exercice, du challenge.

 

Mais pas de panique. Dans cette édition, plusieurs professeurs ont dit ne pas savoir... mais vont trouver, avec leur équipe candidate.
Logiquement et normalement, ce sont les élèves qui réfléchissent, proposent, créent, enrichissent, rédigent, photographient, dessinent... avec vousadultes formateurs et accompagnants : en général, il y a toujours un élève qui sait (au moins un, souvent plusieurs). Bien sûr ce seront les enseignants si ce sont tous des très jeunes apprenants.

 

Pour information, plusieurs formateurs, dans l'édition précédente (dont ceux qui sont arrivés seconds) avaient dit de prime abord "SOS on ne sait pas faire"... Mais ils ont trouvé, ils ont été très très créatifs, en menant deux équipes de front ! Ils ont vraiment talonné de très près des BTS très autonomes...
A chaque fois, les formateurs qui ne savaient pas... ont trouvé de l'aide, soit avec leur équipe d'élèves, soit avec l'informaticien(ne) de l'école, soit avec le/la responsable de documentation ou de vie sociale ou chargé(e) de communication... 1 ou plusieurs personnes, au fil des étapes !
Il y a à coup sûr des compétences dans votre entourage. Et ce sont ces échanges qui seront très fructueux. "A plusieurs... on va plus loin !"

 

Concrètement, ce n'est pas compliqué. Il faut aller sur la plate-forme blogspot.fr, donner l'url validée et quelques renseignements. Vous obtiendrai les droits d'administration.

 

Et ensuite les élèves peuvent personnaliser le blog avec vous.
Vous pouvez organiser et répartir les rôles et les tâches.
ou Vous pouvez presque tout laisser faire, et juste contrôler ce qui est publié.

 

et/ou Vous pouvez utiliser le temps des modules de communication pour faire le travail de rédaction.
et/ou Vous faire aider par vos partenaires...
ou Vous pouvez participer et accompagner un peu plus si les apprenants sont trop mal à l'aise avec l'écrit...


...Mais essayez de ne pas tout faire à leur place, sinon le jury va le voir.

 

Si l'école est restrictive sur les droits de publication, faites préparer le travail par les élèves, et vous, adultes accompagnants, vous gérez la mise en ligne, en conservant tous les mots de passe administrateurs.

 

Notre préconisation : il faut fédérer toutes les aides disponibles et échanger. Vous découvrirez des compétences cachées, même chez les élèves, et cela les valorisera... Parfois, c'est chez les timides ou introvertis qu'il faut regarder... les plus mal à l'aise à l'écrit peuvent se révéler très à l'aise en communication sur un blog, ou en photographie, ou en dessin...

 

L'objectif : toutes ces étapes vous serviront, et surtout serviront aux élèves dans leur vie future, quand ils auront à réfléchir sur la stratégie et l'organisation en communication, en vente, en marketing, en communication sur les réseaux sociaux, ou s'ils deviennent un jour chef d'entreprise.

 

Nous vous souhaitons de belles rencontres pour communiquer, à plusieurs, ensembles.

Odile Maillard

Pensez y !

Téléchargez et mémorisez les étapes à suivre pour participer au 2è concours " Apprendre, avec les pros ! " 2017-2018 du Lien Horticole.

Téléchargez le PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.

Les étapes à suivre

Les acteurs du projet

 

 

 

 

Partenaires et sponsors