Dimanche 21 janvier 2018

Challenge ou épreuve n° 1 : les 'présentations'

Les 5 parties à rédiger et à mettre en ligne - au plus tard le 10 février 2018 - sur les blogs participant au concours doivent permettre, en quelques clics, de comprendre le contexte et les enjeux du chantier pour quiconque va venir sur votre blog... sans avoir à chercher dans la masse des posts /publications. 

 

POUR REPONDRE A UNE QUESTION...

...Dans ce 1er challenge, la présentation intitulée "immersion professionnelle" doit montrer en quoi, comment concrètement et jusqu'où les apprenants son mis en responsabilité(s) professionnelle(s).Pensez bien au titre du concours.... 

La présentation du chantier sera, quand  à elle, plus descriptive sur le type de réalisation et de mission qui sont à réaliser et à assumer par les élèves... 

Rien de particulier pour les parties écoles, équipe et partenaires. Le style est libre, les visuels aussi.

NB : Il ne faut pas écrire des pages pour chaqcune des 5 parties, mais bien expliquer et argumenter : pour le jury, et pour vos futurs internautes. 

Ensuite, au fil des posts (publications), c'est-à-dire dans le coeur "vivant" du blog, les élèves décriront les étapes, les actions... bref, la vie dans et autour du chantier. 

Odile Maillard

 

RAPPEL

! les présentations : école, équipe, chantier/mission, mise en situation semi-professionnelle, partenaires impliqués ! 

 

POUR INFORMATION : les indications pour ce 1er challenge sont dans le document "Modalités" du concours. Les voici ici à nouveau :

CHALLENGE N° 1

 

Entre mi-décembre 2017 et le 10 février 2018

Chacune de ces 5 présentations sera notée à partir du 11février 2018. L'ensemble de ces 5 volets constituera la 1ère note pour le concours. Le jury notera cette épreuve sur 20.

 

L’objectif de cette épreuve est de présenter la réalisation/mission/chantier, l’établissement et sa localisation, la/les classe(s) ou groupe(s) qui participent à la réalisation du chantier et à ce concours, la mise en situation semi-professionnelle, le/les professionnels partenaire(s) impliqués, leurs engagements respectifs.

 

Un(e) rubrique/onglet du blog - bien visible et accessible depuis la partie fixe de la page d'accueil (en haut ou sur le côté) - doit permettre au jury de comprendre en quoi consiste le chantier ou la mission, qui constitue l'équipe, comment les apprenants sont mis en immersion semi-professionnelle, et les contours du partenariat entre l’école et les structures ou organismes externes.

 

Le chantier

Les candidats présentent la localisation et le contexte du chantier (environ 2 000 caractères, au minimum, espaces compris), ainsi que les rôles et la place de chacun des partenaires.Dans ce paragraphe, seront mentionnés, si possible, des éléments de vie dans l’école qui ont un lien avec le chantier.
Ne pas hésiter à insérer les articles de presse, et des éléments d’actualité de la profession… en lien avec votre chantier.

 

L'école, l'équipe candidate

Les candidats décrivent (environ 2 000 caractères, au minimum, espaces compris) et des illustrations présenteront l’établissement de formation qui participe au concours, l’équipe ou les groupes candidats impliqués dans le même chantier et leur(s) formation(s) (nombre d’élèves, âges, diplômes en préparation..), les apprenants qui contribuent au blog et à la communication (si une équipe spéciale est constituée).

 

La mise en situation professionnelle (voir précisions ci-dessus)

Les candidat(e)s expliquent (environ 2 000 caractères, au minimum, espaces compris) comment ils sont mis en situation d'apprentissage : responsabilités, intérêt de la situation d'immersion dans ce projet.

 

Les partenaires

Les candidats présentent (environ 2 000 caractères, au minimum, espaces compris) et des illustrations présenteront le/les partenaires professionnels : entreprise, structure professionnelle, collectivité, organisme…

 

Rappel : chacune des équipes candidate devra personnaliser l’apparence de son blog – avant le 10 février 2018 – en y intégrant le logo du concours (fourni à l'inscription par Lien horticole), celui de l’établissement (s’il existe), et ceux des partenaires et sponsors (le cas échéant).

Odile Maillard

 

 

 

Pensez y !

Téléchargez et mémorisez les étapes à suivre pour participer au 2è concours " Apprendre, avec les pros ! " 2017-2018 du Lien Horticole.

Téléchargez le PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.

Les étapes à suivre

Les acteurs du projet

 

 

 

 

Partenaires et sponsors