Modalités détaillées du concours
La 4è édition du concours "Apprendre, avec les pros !"
C'est parti, A PARTIr DE CE DeCEMBRE 2019
 
A NOTER :

 

LES nouveautés* pour la 4è édition 2019-2020 

. une gestion "à la carte" des début et durée de travail sur le blog, afin de s'adapter aux périodes diverses des activités en chantier, tenir compte des dates d'examens partiels, des fêtes et jours fériés et des semaines de congés scolaires... 

=) chaque équipe démarre quand elle est prête (entre début décembre 2019 et fin janvier 2020) et finit son blog quand cela lui convient (mais en respectant les 3 dates obligatoires d’épreuves et la date officielle de fin du concours = fin avril 2020) ;

. le nombre de publications imposées (= posts à mettre en ligne) sont ramenés à 8 (au lieu d'1/semaine sur 3 mois);

. les présentations de l'école et de l'équipe seront toutes les deux rédigées également en anglais, afin d'aider au rayonnement international du centre de formation et à la notoriété internationale des élèves ;

. la présentation de la mise en situation professionnelle sera réalisée sous la forme d'un "pitch", et enregistrée en "podcast", afin de favoriser la créativité ;

. un vote des internautes (du grand public) est à l'étude, prévu pendant l'été. Il s'ajouterait au vote du jury professionnel.

*Dans cette page du règlement, les modifications pour 2019/2020 sont repérées en fluo saumon

 

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+

 

 

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+

 

MODALITES = REGLEMENT

4è édition Concours du Lien horticole

« Apprendre, avec les pros ! » 2019/2020

Le concours « Apprendre, avec les pros ! » valorise les meilleures actions globales de communication – portées par des apprenants des métiers de l’horticulture et du paysage - via un blog, concernant la réalisation d’une activité de chantier ou d’animation, ou une mission menée conjointement avec un/des partenaire(s) professionnel(s) externe(s) au centre de formation.
 

S’il se déroule sur les terres de l’école, le chantier (ou l’animation, ou la mission) doit réellement être organisé en partenariat avec des professionnels externes à l’établissement. Pour des raisons d'intérêt pédagogique et de contenu du blog, le chantier (ou l’animation ou la mission) ne doit pas porter surun cours ou un TP classique.

Le jury ne notera pas le chantier lui-même, mais bien le travail de communication - dans le blog - fait par les élèves à propos et autour de la conduite de l’activité.

 

Durée du concours et calendrier des challenges (épreuves)

Entre début décembre 2019 et le samedi 30 mai 2020, chacune des équipes de chaque établissement mettra en ligne et alimentera son blog, en toute indépendance.
Le calendrier des épreuves à respecter est consigné dans un tableau récapitulatif.

 

Ouverture du blog

A l’acceptation de l’inscription par Lien horticoleles équipes font valider l'adresse du blog (cf. Annexe I) par Lien horticole. Ensuite ils peuvent commencer à l’alimenter.
Pour s’adapter aux périodes diverses des activités en chantier selon les régions et les options, chaque équipe démarre et finit son blog à la date qui lui convient, pourvu qu'elle respecte les dates butoir imposées du concours (pour les présentations, la vidéo, l'affiche + date/fin du concours), et le nombre minimal de contributions.

Les secteurs concernés : productions horticoles (floriculture, pépinière, maraîchage, arboriculture), et/ou en paysage/environnement/nature, et/ou commercialisation/fleuristerie/services. Un même établissement qui inscrit2 équipes à la fois (2 au maximum) créera deux blogs distincts.
 

Le blog et son contenu doivent être réalisés par les apprenants, et publiés sous leur responsabilité.
Les enseignants peuvent accompagner les candidats dans les limites suivantes : définition d'une stratégie de communication, respect des épreuves et du planning, sensibilisation à la responsabilité en matière de communication…
Ils peuvent valider les contenus, en particulier pour les équipes d’élèves mineurs.
L’entraide en pluridisciplinarité est préconisée.

 

Contenu du blog

Le blog comprendra au final 5 parties d'importance équivalente + 1 Bonus :

. les présentations de l'école, de l'équipe, du chantier ou de l’animation ou de la mission, de la mise en situation semi-professionnelle, des partenaires impliqués ;
. une vidéo ou un diaporama animé accompagné(e) d’un titre et un argumentaire explicatif ;
. une affiche/poster accompagné(e) d’un argumentaire explicatif ;
. l’animation = mise en ligne du contenu = fil principal du blog sur le déroulé et la vie du chantier, au fur et à mesure de sa préparation et réalisation, montrant l'implication des apprenants ;
. le respect des consignes, épreuves et délais.

Nb : des actions de promotion/communication - à l’initiative des candidats - à l'intérieur et à l'extérieur de l’établissement de formation, si elles sont bien explicitées, permettront de départager les candidats ex-aequo avec une autre équipe en compétition.

 

CHALLENGE N° 1

Les PRESENTATIONS : CHANTIER/ANIMATION, ECOLE, EQUIPE, SITUATION SEMI-PROFESSIONNELLE, PARTENAIRES

L'ensemble de ces 5 présentations constitue la 1ère note (/20) pour le concours.

L’objectif de cette épreuve est de présenter  :
. la réalisation/animation/mission/chantier = en quoi consiste le projet à mettre en oeuvre ;
. le centre de formation et sa localisation (NOUVEAU : + en anglais) ;
. la/les classe(s) ou groupe(s) qui constitue(nt) l'équipe, participent à la réalisation du chantier, et candidatent à ce concours = (NOUVEAU : + en anglais) ;
. la situation semi-professionnelle = comment les apprenants sont mis en responsabilités "comme des pros" (NOUVEAU : en podcast) ;

. le/les professionnels partenaire(s) impliqués dans ce chantier et leurs engagements respectifs = les contours = le cadre du partenariat entre l’école et les entreprises, structures, organismes externes…

 

Chaque texte de présentation compte 2 000 caractères, au minimum, espaces compris.

 

!! Ces 5 points sont présentés chacun dans 1 rubrique/onglet du blog - bien visible et accessible depuis la partie fixe de la page d'accueil (en haut ou sur le côté). Ceci doit permettre (aux internautes et au jury) de comprendre qui fait quoi, et de naviguer aisément sur les pages du blog.

 

Le chantier ou la mission

Les candidat(e)s présentent l'histoire du projet de chantier, la localisation et le contexte du chantier ainsi que les rôles et la place de chacun des acteurs (qui fait quoi, comment, pour qui et pourquoi)...
Sont mentionnés, si possible, des éléments de vie dans l’école en  lien avec le chantier (Vie autour de l’activité).
Ne pas hésiter à insérer les articles de presse, et des éléments d’actualité de la profession… en lien avec le chantier/animation.

 

L'école

Les candidat(e)s présentent et illustrent l’établissement de formation qui participe au concours : localisation, formations, spécificités... (espace dédié à la promotion de l’école)
Attention : cette partie présentation de l'école sera accessible en anglais, afin d'aider au rayonnement international du centre de formation.

 

L'équipe candidate

Les candidat(e)s présentent de manière illustrée  leur équipe ou les groupes candidats impliqués  : type de formation (initiale, continue pour adultes, apprentissage…), nombre d’élèves, fourchette d’âges, diplômes en préparation et options, les rôles de chacun dans le collectif, les apprenants qui contribuent au blog et à la communication (si une équipe spéciale est constituée).
L'équipe explique aussi comment et en quoi les adultes de l’école qui les encadrent aident dans le chantier et pour le blog. Il sera judicieux de valoriser le travail interdisciplinaire entre plusieurs matières, plusieurs formateurs, plusieurs services....
Attention : cette partie présentation de l'équipe sera accessible en anglais, afin d'aider à la notoriété internationale des élèves, par exemple sur leur CV.

 

La mise en situation professionnelle

Les candidat(e)s expliquent de façon ludique comment – via ce chantier ou cette animation ou mission - ils sont mis en situation d'apprentissage "comme des pros" : les responsabilités, l'intérêt de l'immersion sur le terrain dans une vraie situation, leur gestion du projet...
Afin de laisser place au maximum de créativité, cette partie présentation de l'équipe sera réalisée sous la forme d'un "pitch", enregistré en "podcast", c'est-à-dire un échange son, enregistré, lancé par un petit gingle. Le dialogue dure 3 à 5 minutes au maximum.
Ce média est déposé sur la plate-forme qui vous convient, mais une illustration avec lien cliquable doit y mener depuis 1 rubrique/onglet intitulé « Pitch situation semi-professionnelle « le blog.

 

Les partenaires du chantier ou de l’animation ou la mission

Les candidat(e)s présentent et illustrent chaque partenaire professionnel lié au chantier ou à l’animation ou la mission : entreprise, structure professionnelle, collectivité, organisme… localisation, activité, implication dans le chantier, relation avec l’équipe… (+ photos, logos...).
L’équipe privilégiera une restitution sous forme d’une interaction avec 1 ou plusieurs des partenaires : interview écrite, dialogue…

 

CHALLENGE N° 2

REALISATION D'UNE VIDEO ou d'un DIAPORAMA (animé)

Cette vidéo ou ce diaporama constituera la 2è note (/20) pour le concours.

L'objectif de cette épreuve, via un média spécial (vidéo ou diaporama) est d'être capable d'expliquer et d'illustrer le chantier ou l’animation ou  a mission , et de faire témoigner les principaux responsables parmi les partenaires.

 

La vidéo ou le diaporama doivent permettre au jury ou à tout internaute de comprendre en quoi consiste le chantier ou l’animation ou la mission  : qui participe (tous les partenaires impliqués), le rôle des membres de l’équipe candidate, comment devrait a priori évoluer le projet dans le futur…

La vidéo durera entre 2 min à maximum 5 minutes maximum, et le diaporama comprendra au maximum 50 vues/slides différents.
L’équipe peut utiliser une restitution humoristique/ludique, sous forme d’une histoire, ou d’une mise en scène, ou d’un montage artistique…
La fin du média sera signée par les réalisateurs (équipe, école, partenaires).

!! Le logo du concours + celui de L'Aventure du vivant (DGER) - fournis à l'inscription par Lien horticole - seront insérés dans le média. Accompagnés, le cas échéant, par les logos de l’école et des partenaires.

Vidéo : il est possible d'utiliser les moyens techniques modernes et gratuits, et même le streaming live (ex. Plussh, Periscope… ou équivalent).
Diaporama animé : il peut être construit sur des supports comme slides.com, Prezi… (ou équivalent).
Attention :
. les formats et poids numériques des fichiers doivent être consultables (téléchargeables) facilement, et gratuitement, par tout internaute ;
. le jury notera particulièrement la qualité globale : mise en scène, réalisation...
. au-dessus du visuel cliquable, bien indiquer explicitement le titre "Vidéo/diaporama du concours" + le titre du média + 1 légende/explication d'une dizaine de phrases décrira le contenu du média (explication de ce que l’équipe a voulu montrer).

 

Mise en ligne : les internautes (dont le jury), devront aisément trouver 1 visuel (photo, dessin) sur lequel cliquer pour visionner le média : bien positionner le visuel cliquable sur la partie fixe de la page d'accueil du blog, sur le côté droit, afin qu’ils restent accessibles en permanence sans chercher dans le fond du fil du blog.

Option : la vidéo ou le diaporama sont hébergés soit par l'école dans ses structures informatiques dédiées, soit via une plateforme (Youtube…). Ce choix implique une discussion, en interne, entre les adultes accompagnants et les candidats : propriété, notoriété/visibilité, risques, responsabilités…

NB : Cette vidéo ou ce diaporama – noté(s) par le jury - n'empêchent pas – bien au contraire - tout enrichissement des posts, dans le c½ur du blog, par d'autres vidéos courtes, diaporamas ou autres visuels.

 

CHALLENGE N° 3

COMMUNICATION VIA UNE AFFICHE OU UN POSTER

Cette affiche constituera la 3è note (/20) pour le concours.

L’objectif de cette épreuve est d’être capable d'élaborer une affiche spéciale pour la promotion – du chantier ou de l’animation ou la mission - vers des professionnels, ou le grand public (citoyens/citadins, consommateurs/utilisateurs…).

 

L’affiche - conçue pour une potentielle impression sur support papier (qualité de résolution 300 DPI ou HD au format PDF) - doit répondre aux exigences techniques du format A0 (84,1 cm x 118,9 cm), orientation portrait ou paysage, laisser un blanc tournant de 1 cm et prévoir une marge en pied de 8 cm pour les signatures/logos.
Cette affiche devra être visible et lisible d’environ 4 mètres de distance.

Le logo de l’établissement, son adresse postale et Internet, ainsi que les logos des partenaires apparaissent en bas de l’affiche.
L’adresse (= url) du blog + celle du site internet du concours (www.concours-lienhorticole.com) doivent apparaître en bas de l’affiche.

!! Le logo du concours + celui de L'Aventure du vivant (DGER) - fournis à l'inscription par Lien horticole - seront insérés dans le média. 

!! Il est interdit d’utiliser des photos qui ne sont pas libres de droit.

 

Mise en ligne : les internautes (dont le jury), devront aisément trouver 1 visuel (photo, dessin) sur lequel cliquer pour accéder à l'affiche ou au poster : bien positionner le visuel cliquable sur la partie fixe de la page d'accueil du blog, sur le côté droit, afin qu’ils restent accessibles en permanence sans chercher dans le fil du blog. Le visuel mène au téléchargement de l'affiche.
Au-dessus du visuel cliquable, bien indiquer explicitement le titre "Affiche/poster du concours" + le titre de l’affiche + 1 argumentaire (équivalent d’1/2 page recto) expliquera le ou les concepts retenus, le choix du thème, des textes, et des illustrations.

 

A NOTER : en fin de concours, un format numérisé de cette affiche (format haute résolution HD en PDF) sera adressé au Lien horticole sur clé USB, ou mis en téléchargement facilement accessible (ex. serveur wetransfer ou équivalent).
Ce document sera utilisé pour affichage promotionnel, sur des stands ou autres manifestations, pour publication dans le Lien horticole et/ou sur www.lienhorticole.fr et www.concours-lienhorticole.com
Sur demande, le cas échéant, ce fichier sera transmis, par Lien horticole, au réseau Hortipaysages du Ministère de l’agriculture DGER.

 

CHALLENGE N° 4

ALIMENTATION DU BLOG

Ce challenge - faire vivre son blog - constituera la 4è note (/20) pour le concours.

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une communication active en assurant une alimentation régulière du blog, et en veillant à une bonne présentation générale.

 

La partie centrale et "vivante" du blog (fil d’actu du blog) illustre le déroulé et la vie du chantier et/ou de l’activité d’animation au fur et à mesure de sa conception et réalisation.
Chacune des équipes candidate devra alimenter son blog (soit au minimum 8 contributions minimales, avec du texte = "posts" enrichi avec des compléments multimédia : photos (légendées + mention de l’auteur = crédit photo), dessins, esquisses, schémas, liens internet, vidéos (courtes, 2 min maxi), diaporamas… en lien avec l’activité  du chantier ou de l’animation

Les posts doivent avoir une taille minimale (environ 400 à 500 caractères, espaces compris), sans maximum imposé.

 

***Pour être lu, il est important d’écrire des textes concis, des phrases courtes, simples et correctes. 
Il est possible – même conseillé - de parler à la première personne (du singulier ou du pluriel), de s’adresser à l’internaute, et d’utiliser des termes de langage courant de manière à rendre le texte compréhensible et dynamique.

il est conseillé de signer à chaque fois sa contribution. 

Il est fait obligation de citer ses sources si des propos ou des idées viennent d’ailleurs (articles, posts, photos, vidéos, livres, revues, sites, autres blogs…). 

Il est interdit d’utiliser des photos qui ne sont pas libres de droit. Les photos auront, de préférence, été prises par les élèves (auteurs principaux du blog). Si le déroulé du chantier ne le permet pas, quelques photos pourront être collectées auprès des partenaires (indiquer la propriété de ces photos).

Il est autorisé de faire des liens vers d’autres sites Internet, voire vers des blogs personnels, tant que le blog n’en fait pas une promotion exclusive et que ces renvois ont un lien avec une étape du chantier ou de l’animation.

 

Responsabilité

Les élèves sont responsables de ce qu’ils écrivent. 
Il est interdit de diffuser des propos irrévérencieux ou illégaux, d’y juger le personnel de l’établissement et de/des entreprise(s) partenaires, ni la valeur des prix, ni les autres concurrents. 

 

CHALLENGE N°5

RESPECT DES REGLES DU CONCOURS

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de comprendre et respecter les exigences d’un cahier des charges, ici pour un concours de blogs. Elle est notée sur 20.

 

Pour participer au palmarès, les candidat(e)s respectent les dates du concours, les dates de mise en ligne des éléments obligatoires, l’insertion du logo du concours (sur la page d’accueil, dans la vidéo, sur l’affiche)... Ils réalisent un blog personnalisé.

Les équipes qui n’arriveraient vraiment pas à tenir les délais peuvent poursuivre leur blog à leur rythme. Ils ne pourront faire partie des lauréats, mais bénéficient du support et de la notoriété du concours ; celui-ci est, avant-tout, un exercie et un outils d’apprentissage à la communication.

 

BONUS

MEILLEURE ACTION DE PROMOTION, PERSONNELLE ET/OU DE GROUPE

L’objectif de cette option est d’être capable de réaliser des actions de communication et de promotion du chantier ou de l’animation, ainsi que du blog. Cette étape permettra de départager les équipes en cas d'éventuels ex-aequo.

 

Tout au long du concours, les participants sont encouragés à faire la promotion de leur blog via au moins un des différents réseaux sociaux actifs sur Internet (Facebook et/ou Twitter, Pinterest, Google +, Instagram…) et/ou via les outils disponibles sur « la toile » (partenariats entre différents sites, newsletter…).
Ce choix implique une discussion, en interne entre adultes accompagnants et candidats, sur les enjeux et risques de publications sur les réseaux sociaux, sur la prudence à tenir, notamment sur le droit à l'image, sur les données personnelles)…

Dans ce cas, un(e) rubrique/onglet rassemble les initiatives (quantité et formats libres : blog personnel, campagne de communication, jeu… Un petit texte explicite, pour chacune, les choix, les actions, les objectifs, les résultats...

Pour mesurer le succès de leur blog, les candidat(e)s peuvent afficher un compteur de visites, ou se créer un compte Google Analytics ou équivalent.

 

!! A l'annonce des résultats, les équipes sont invitées à valoriser leurs prix sur leur blog.

 

*+*+*+*+*     ANNEXES     *+*+*+*+*

 

I - GESTION TECHNIQUE – OUVERTURE DU BLOG

 

IMPERATIF. L'établissement proposera l'url de chaque blog candidat selon ce principe :

www.LH-AALP-2020-nomdevotreblog-blogspot.com

Attention : le nom de l'adresse du blog est limité par un nombre déterminé de caractères.
SVP : faites valider votre adresse par Lien horticole avant de remplir votre blog. Les mauvaises adresses impliqueront le refus du blog.
L’ensemble des blogs en compétition sera rassemblé automatiquement sur la plate-forme www.blogspot.com (respecter la consigne de mise en forme de l'url = adresse internet).

Important : l'équipe proposera un thème de blog et affichera les dates de publication des éléments mis en ligne, sinon des pénalités seront appliquées sur la note n°5.

Attention : l'équipe doit personnaliser l'apparence de son blog  et intégrer - sur la partie fixe de la page d'accueil du blog :
. la signature (logo "Apprendre, avec les pros !") du concours (fourni à l'inscription par Lien horticole) + 1 lien cliquable mène du logo vers le site Internet www.concours-lienhorticole.com ;

 . la signature (logo "L'Aventure du vivant") de la DGER (fournis à l'inscription par Lien horticole) + 1 lien cliquable mènent du 1er logo vers le site Internet www.concours-lienhorticole.com et du 2è logo vers https://laventureduvivant.fr/ ;

Les webmestres de Lien horticole et de leur partenaire Vitisphère ne modifieront en aucun cas le contenu du blog, Sauf s’il est contraire au règlement.
Aucun support – hébergeur web individuel -  ne sera pris en charge par l’organisateur.

 

II – NOTATION

Les membres du jury professionnel ont la liberté de juger après le délai imposé pour chaque étape, ou en une fois après la date de fin du concours. 
Les notations des présentations, de la vidéo/diaporama et celle de l'affiche/poster n'interrompent pas le travail des candidats.
Par contre, entre la fin avril et mi-juin (période de notation finale par le jury et de collecte des résultats), il sera demandé de ne pas intervenir - provisoirement - sur le blog.

A l'annonce des résultats, une information sur le site www.concours-lienhorticole.com indiquera quand les candidat(e )s pourront reprendre l'alimentation et la valorisation de leur blog, s’ils le souhaitent, sans que leurs mises à jour ne soient prises en compte dans la notation.

 

! Pour la bonne gestion du concours, il est indispensable de respecter les dates imposées. Si des impératifs se présentent, concerter l'organisateur - Odile Maillard, Lien horticole - afin de voir s'il est possible d'aménager un peu de souplesse. Dans ce cas, les autres équipes en bénéficieront également.

 

III – PROMOTION (PALMARES ET REMISE DES PRIX)

Dans l’optique d’un temps fort organisé pour l’annonce officielle du palmarès et pour la remise des prix (a priori sur un salon de la filière, le lieu sera précisé ultérieurement)… les établissements lauréats seront invités :

a) à fournir à Lien horticole – avant la remise des prix (délai précisé à l’annonce des résultats) - en format numérisé (via www.wetransfer.com ou serveur équivalent) :
         1. quelques photos (une dizaine environ, légendées, libres de droit, en format .jpeg ou .png, 300 DPI minimum) présentant l’équipe candidate, l’établissement, les étapes du chantier/animation et du concours...
         2. 1 copie du média vidéo ou diaporama animé ;
         3. 1 fichier numérisé (en très haute résolution, en .jpeg.ou .png) de l’affiche (ou poster) réalisé(e) pour le concours.

Ces éléments serviront à Lien horticole à enrichir un dossier de promotion des équipes, à afficher (stands…), à créer une publicité en faveur de l’école...

b) à réaliser un powerpoint présentant le chantier et la participation de l’équipe au concours. Le fichier sera amené sur le lieu de la remise des prix sur un support numérique (USB standard…) pour une projection sur grand écran lors d’une conférence/témoignage.

 

IV - CONSIGNES TECHNIQUES – INTITULES DES ELEMENTS A FOURNIR

Merci de veiller aux bons intitulés pour les documents numérisés à envoyer :

. image ou esquisse représentative (en format largeur) cliquable : 2019-2020-imagechantier-nomducentredeformation-codepostal de votre ville. Ce visuel sera mis en ligne par Lien horticole sur le site dédié www.concours-lienhorticole.com (rubrique "Participants 2020") depuis lequel un lien cliquable orientera vers votre blog . La mise en ligne se fera vers avril pour éviter que les équipes se copient ;
. dossier de photos : 2019-2020-photos-nomducentredeformation-codepostal de votre ville ;
. la vidéo ou le diaporama :
 2019-2020-video-nomducentredeformation-codepostal de votre ville ;
. l’affiche : 2019-2020-affiche-
nomducentredeformation-codepostal de votre ville.

Pour les trois affiches imprimées, envoyer à adresse postale ci-dessous :

LIEN HORTICOLE - Odile Maillard
Immeuble Le Régional
1 500 Ae de la Pompignane
Concours "Apprendre, avec les pros !"
34 000 MONTPELLIER

 

V - DROIT A L’IMAGE

En s’engageant dans le concours "Apprendre, avec les pros !", les participants donnent leur consentement à la reproduction et à la diffusion de leur image et de leur blog – à titre gracieux – par Lien horticole et ses partenaire/sponsors.

Les participants au concours "Apprendre, avec les pros !" autorisent Lien horticole ainsi que ses partenaires :
. à les photographier, à les rencontrer en reportage ;
. à exploiter/diffuser leur image sur tous les supports connus et sous toutes les formes pour les besoins du concours, ainsi que dans le cadre de la communication faite autour, notamment, de la remise des prix.
Par exploitation il est entendu, notamment, le droit de reproduire, publier, représenter, adapter, monter, numériser, et exposer l’image des participants dès lors que celle-ci n’est en rien altérée.

Est également comprise une diffusion auprès de médias (print, web, réseaux sociaux…) locaux, nationaux, internationaux, professionnels et tous publics, et notamment les médias des secteurs horticoles et paysage. Egalement, une diffusion auprès du ministère (réseau Hortipaysages).

 

VI – PRIX ET LOTS

PRIX PRINCIPAL

Chaque fois que possible, il est constitué :

a) d'une campagne complète de communication (articles, publicités, vidéos, dossier/communiqué…) par Lien horticole sur ses différents supports durant 1 année : journal professionnel, sites Internet, newsletter, stands sur des salons ou événements (conférences, WebTV…).

b) d'un trophée (pour le ou les premier(s) prix) : offert par Lien horticole;

c) d'une mise à l'honneur de l'équipe, de l'école, des partenaires lors d'une remise de prix. Autant que possible sur un salon professionnel. Sinon dans un site lié au végétal d'ornement. L'école qui reçoit le 1er prix de la "meilleure communication via un blog" s'engage à organiser la venue d'une délégation pour la remise des prix ;

d) d’un abonnement gratuit à la newsletter du Lien horticole, (tous candidats de toutes les équipes) et enseignants accompagnant l’équipe qui fournissent une adresse e-mail.

 

AUTRES LOTS

D'autres cadeaux sont offerts aux équipes et/ou aux écoles. Les types et quantités varient selon les dons de partenaires et sponsors : livres, outils, formations, entrées de manifestations ou sites horticoles ou parcs paysagés pour les élèves. Fournitures (engrais/substrats…) pour l’école. Ils pourront évoluer à chaque édition.

Pour les premières éditions, les candidats ont reçu, notamment :
. 1 sécateur pour chaque élève candidat + 1 formation à la sécurité pour l’utilisation d’un outil de coupe. Ce cadeau a été offert par la firme FELCO, à une équipe lauréate du 1er prix « Communication globale via un blog ». En cas d’ex-aequo, c’est le sponsor qui choisit l’école/la classe à laquelle il attribue son lot. Le nombre d’élèves par équipe est trop élevé pour donner un sécateur à deux équipes ;
. une entrée - pour chaque élève candidat d’une équipe – offerte par le Domaine du Festival de Chaumont-sur-Loire (41) ;
...

Lien horticole remercie ces sponsors qui soutiennent le concours.

 

VII - INFORMATIONS - CONTACTS

Le site Internet www.concours-lienhorticole.com* rassemble les informations sur le concours « Apprendre, avec les pros ! », les documents téléchargeables, les liens vers les blogs des participants, le palmarès, la remise des prix, une revue de presse... Ce site sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancée des besoins et étapes du concours.
Il est accessible également depuis la page d'accueil du site Internet du Lien horticole www.lienhorticole.fr

Renseignements sur le concours :

Odile Maillard, journaliste au Lien horticole
Tél. : 04 67 50 40 79
de préférence à maillard@lienhorticole.fr (ou o.maillard@gfa.fr en secours en cas de problèmes techniques).

Sponsors ou publicités concernant le concours :

Christine Bias, directrice de publicité
Tél. : 01 40 22 70 22
c.bias@gfa.fr

*réalisé avec son partenaire Vitisphère pour la partie informatique et technique.

 

Règlement mis à jour le 28 novembre 2019 

 

 

 

Pensez y !

Téléchargez et mémorisez les étapes à suivre pour participer au 4è concours " Apprendre, avec les pros ! " 2019-2020 du Lien Horticole.

 

! Le tableau repère sur les étapes 2019-2020 fait peu neuve : il arrive 3è semaine de décembre 2019.

 

A venir : Télécharger le PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.

Les étapes à suivre

Les acteurs du projet

 

 

 

 

Partenaires et sponsors